Space Oddity - Les gagnants du CodinGame du 27/07

STAY CONNECTED, FOLLOW CODINGAME NOW

Cet été est particulièrement chaud ici dans le Sud de la France. A midi, Samedi 27/07, le quartier où CodinGame a ses quartiers généraux était désert. On imaginait que la plupart d'entre-vous, à notre place, seraient allés piquer une petite tête à la mer. Mais c'est oublier que chez CodinGame, le challenge est un rituel incontournable qu'aucun d'entre nous ne saurait manquer. Même s'il fait chaud, même si l'apéro nous appelle et même si c'est le milieu de l'été.

Tout l'équipe était donc sur le pont en ce début de samedi après-midi, et on se demandait qui d'entre-vous, parmi les 2157, allaient persévérer jusqu'au bout.

Vous avez été 758 à jouer le jeu !
On a été bluffés.


LES EXERCICES

1er exercice : Dwarfs standing on the shoulders of giants : le but était de trouver la plus grande chaîne de relations entre des personnes (ex : LinkedIn). La difficulté était de reconstruire la chaîne de relations à partir de plusieurs points d'entrée, d'où l'importance d'identifier initialement les différents points de départ des chaînes.
Le temps moyen pour résoudre le problème en passant tous les validateurs était de 29'48''.

2e exercice : Surface :  il fallait, pour celui-ci, calculer des superficies d'étendues d'eau (lacs) sur une carte. Difficulté : si on prenait une approche récursive simple, l'inconvénient immédiat était de consommer trop de mémoire. Il valait mieux partir sur une approche pile ou mise en cache. 
Le temps moyen pour résoudre le problème en passant tous les validateurs était de 54'15''.

Vous pouvez refaire ces exercices via la page training.


LE CLASSEMENT

Retrouvez le ranking ici : http://www.codingame.com/cg/#!ranking:10


LE PODIUM

Alors que pour l'édition de Mai, on trouvait déjà surhumain de terminer le challenge en 30 minutes, ici, on a eu la surprise de voir arriver à la 1ère place un extra-terrestre venu du fin fond de l'espace, une espèce de comète non identifiée, un Capitaine Flamme qui n'est pas de notre galaxie : "uuu".

uuu, car c'est son nom, a donc tout plié en... 13 minutes 35 secondes (temps moyen tous participants confondus: 2h46). En C++. Rien à dire (si ce n'est : mais comment donc est-ce possible ??? ;-) )
Sur la 2e marche, r0m1 (28'36'' en Python) et mehdi (34'35'' en C++) terminent eux aussi dans des délais assez surnaturels.

Un grand Big Up à tous les trois !


LA PLANETE CODINGAME

Pour ce challenge, on dépasse allègrement le nombre de participants des éditions précédentes, avec 2157. La raison : beaucoup de nouveaux venus des quatre coins du monde, et plus précisément, de 44 pays différents. Samedi, il y avait des CodinGamers un peu partout sur la planète, pour notre plus grand bonheur. Dans le top 5 des pays les plus représentés ; l'Inde, le Maroc, la France, la Tunisie, les US.


LE MOT DE LA FIN

RDV le 28 septembre !


SPECIALE DEDICACE IRC

A Peekmo, qui a particulièrement assuré sur le support et les conseils aux nouveaux, ainsi qu'à Kiticoder, pour sa sympathique touche féminine :)


2 commentaires :

  1. Bravo à uuu ! sans doute un habitué de TopCoder

    PS: petite correction, mon nickname est mehdi et non medhi ;)

    RépondreSupprimer