10 conseils pour réussir son CodinGame

STAY CONNECTED, FOLLOW CODINGAME NOW

Pour ceux qui sont nouveaux au CodinGame, et qui ne savent pas trop à quoi s'attendre pour une première expérience, nous avons pensé qu'il serait bien de vous souffler quelques astuces utiles qui vous permettront de profiter au mieux de votre challenge.


1. Entraînez-vous

Osons le rappeler au risque de paraître insistants : il est important de bien s'entraîner pour maîtriser les arcanes des standard input et output pendant un CodinGame. Nous vous le recommandons d'autant plus s'il s'agit de votre première participation. Les exercices des précédentes édition pour s'entraîner sont ici.
Pour coder votre solution, vous pourrez utiliser notre IDE en ligne ou bien votre environnement de développement favori. Dans ce dernier cas, il vous suffira de copier/coller votre code dans l'IDE de CodinGame. Ce faisant, assurez-vous bien que votre solution compile correctement car on peut parfois avoir des surprises (nous utilisons des limites mémoires et des temps de compilation/exécution déterminés pour chaque langage, comme expliqué dans la FAQ.

2. Pensez à vérifier vos emails le jour J

2 heures avant le début du contest, nous vous enverrons un email contenant un lien qui vous permettra de vous connecter au challenge. Malgré tous nos efforts, nous constatons que nos emails atterrissent encore parfois dans les boîtes spam... :-\

3. Mettez à jour vos choix d'entreprises

Dans les jours qui précèdent l'évènement, nous ajoutons souvent de nouvelles entreprises à la liste des recruteurs qui proposent des jobs. Donc si vous avez choisi de postuler, il vous sera utile de savoir que vous pouvez modifier vos choix d'entreprises jusqu'au démarrage du concours. Pour cela, vous n'aurez qu'à suivre le lien qui se trouve dans votre email de confirmation d'inscription au challenge. 

4. Soyez à l'heure

Le jour-J, le challenge commence et termine en même temps pour tout le monde. Il a une durée fixe. Par conséquent si vous vous connectez en retard, le temps perdu ne pourra malheureusement pas être récupéré. Par contre, une fois loggué, vous constaterez que la gestion du temps lors d'un CodinGame est plutôt flexible : il vous sera possible de gérer votre chrono comme vous le souhaitez. Vous pourrez donc revenir sur une question précédente pour peaufiner votre solution ou bien passer plus de temps sur un exercice que le temps indicatif conseillé (nous indiquons un temps moyen qui est affiché dans l'IDE au-dessus de chaque question). Attention cela dit : à la dernière question, une fois que vous aurez cliqué sur "Envoyer", vous ne pourrez plus revenir en arrière. Cela validera de manière définitive votre participation au concours. 

5. Choisissez votre langage de programmation

Hé non, C++ n'est pas le seul langage de programmation disponible au CodinGame ! Il y a bien une liste déroulante qui affiche les 14 autres langages disponibles ;-) D'autre part, sachez que vous pouvez changer de langage pour résoudre chaque question. 

6. Lisez bien les énoncés 

Les solutions qui prennent en compte tous les cas d'utilisation sont celles qui obtiennent le plus de point dans notre système de scoring. De fait, ce n'est qu'à score égal que deux solutions seront départagées par le temps passé. Privilégiez donc la qualité à la rapidité ! 

7. Ajoutez vos propres jeux de données

En dehors des jeux de données prédéfinis que nous proposons pour chaque exercice, il vous sera possible de créer vos propres jeux de données en utilisant le script shell à disposition. Cela peut nécessiter de s'entraîner un peu au départ mais vous ne le regretterez pas. 

8. Gagnez de précieux centièmes de secondes

Utilisez le raccourci CTRL+Entrée pour compiler au lieu de cliquer sur le bouton "play". 

9. Récupérez votre code si votre navigateur plante

Ou même si votre système complet crashe subitement (ça peut arriver, qui sait ?). Dans cette situation délicate, la meilleure chose à faire est de vous précipiter dans votre boîte email, ouvrir le message "CodinGame GO GO GO" et re-cliquer sur le lien qui vous permet d'accéder au challenge. Vous aurez alors le soulagement de constater que votre code aura été récupéré jusqu'à votre dernière compilation (inutile de préciser qu'il est donc important de compiler assez régulièrement).

10. Venez nous rendre visite sur le tchat

C'est toujours bon de savoir qu'on est pas tout(e) seul(e) derrière son écran pendant qu'on se creuse les méninges pour résoudre des problèmes dans un concours de programmation. On vous invite donc à rejoindre le tchat IRC (accessible depuis le menu ou depuis l'IDE)  pour faire une pause quand vous en avez besoin, demander de l'aide si quelque chose n'est pas clair ou pour débriefer avec les autres participants et l'équipe de CodinGame une fois le challenge terminé. On vous attend ! 

4 commentaires :

  1. ayant fait mon premier codingame samedi dernier, je rajouterais un conseil très important : ne pas être malade. Car avec 38° on code déjà beaucoup moins bien (et surtout on réfléchit moins bien) :)

    RépondreSupprimer
  2. Cela va sans dire :) +1 pour avoir persévéré malgré tout et bienvenue parmi les CodinGamers!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces conseils. :)
    Le meilleur étant: entrainez vous je pense (oui, je suis débutant).

    RépondreSupprimer