C'est l'histoire d'un robot... | Les résultats du CodinGame du 21/09/2013

STAY CONNECTED, FOLLOW CODINGAME NOW


Ce CodinGame de Septembre était notre premier CodinGame à thème, avec, en guest star, Bender le-robot-qui-a-tous-les-vices-du-monde. Au final, de notre côté, ce challenge fait partie de ceux qu'on préfère.
D'une part parce que les exercices étaient réellement complémentaires, d'autre part parce que mettre Bender en scène nous a bien plu et enfin, parce qu'on constate que de plus en plus, des CodinGamers participent des 4 coins du globe et on est heureux de découvrir à chaque édition des représentants de nouveaux pays.

Sur les 3445 inscrits, 1124 ont tenu bon jusqu'à la fin. Et il faut dire que le niveau était plutôt excellent. Avec un 3e exercice que certains codeurs de notre connaissance auraient qualifié de "torture japonaise", le challenge nécessitait de jongler entre plusieurs compétences complémentaires.



LES EXERCICES

1er exercice : Bender, a depressed Robot : cette exercice ne relevait pas d'une grande complexité algorithmique mais nécessitait de produire beaucoup de code. La difficulté était de prendre en compte un grand nombre de règles, et, pour éviter d'arriver à un code de 500 lignes, il fallait développer une machine à états. Autre aspect : faire preuve d'un maximum de rigueur pour respecter les différentes étapes.

PS : Nous sommes désolés du problème qui est intervenu sur la carte donnée dans l’exemple. Bien que les validateurs soient justes, la carte affichée était fausse. Nous l'avons corrigée rapidement (et envoyé un email pour vous prévenir) et espérons que cela ne vous a pas trop fait perdre de temps.

2e exercice : Bender's money machine : ce problème était plus orienté algorithmique. Au premier abord, on avait spontanément tendance à partir sur une solution "brute force" mais on coinçait alors sur les derniers validateurs qui nécessitaient une optimisation particulière. On retrouve ici un problème de programmation dynamique, où il fallait, à chaque étape, être en mesure de mémoriser le passage de Bender dans une salle. Il était possible de s'en sortir avec un code plutôt compact, si on ne loupait pas l'optimisation.


3e exercice : Bender's complexity : On a ici à faire à un problème clairement mathématique. Même on pouvait détecter la bonne complexité avec des implémentations pas forcément optimales, et qu'on n'était pas limité par des problématiques de temps d'exécution, il fallait néanmoins trouver l'astuce pour détecter correctement la progression de la courbe et la comparer aux progressions de toutes les complexités algorithmiques potentielles.



>>> Vous pouvez refaire ces exercices via la page training.


LE CLASSEMENT


Retrouvez le ranking ici avec le lien vers les code source des participants : http://www.codingame.com/cg/#!ranking:15


LE PODIUM


Difficile cette fois de décrocher un 100% avant une heure de lutte sur ce challenge. Le premier a avoir terminé était ACube, mais..... lui coûte les 2% fatals qui l'empêchent de monter sur la première marche du podium.

Le grand vainqueur cette fois est kjus, qui termine premier du classement en 01:50:12, en C++ aussi s'il vous plaît. Sur la 2e marche, Manger arrive juste derrière avec 01:52:22, le tout en C#, une performance. Et enfin, uuu  non, vvv, notre héros intergalactique, grimpe sur la 3e marche pour un temps global de 02:01:25.


LA PLANETE CODINGAME

Pour ce challenge, le mot est plutôt bien passé et on dépasse de plus de 1000 personnes le nombre d'inscrits par rapport au challenge de juillet. Les participants sont issus de plus de 55 pays différents. Dans le top 10 des pays les plus représentés : l'Inde, la France, le Maroc, la Tunisie, les USA, le Brésil, le Cameroun, le Viet Nam, la Roumanie et l'Algérie.


LE MOT DE LA FIN


RDV le 23 Novembre !


LE PETIT INFOGRAPHIQUE DU JOUR



Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire