Pourquoi les CodinGames se passent en ligne

STAY CONNECTED, FOLLOW CODINGAME NOW


On nous demande souvent pourquoi les challenges CodinGame se passent en ligne, et non sur place, façon hackathon.

Les hackathons, c'est formidable pour l'ambiance. Tout le monde se masse dans un local plus ou moins underground, on circule dans un magma de câbles, on partage des victuailles reconstituantes en codant intensément, c'est électrique, fraternel et fédérateur.

Sauf que : pour participer à un hackathon, il faut se déplacer. Et c'est là que ça se complique.


Chez CodinGame, on est partis du principe que ça serait bien de pouvoir créer un espace où tous les développeurs puissent venir se mesurer à leurs pairs du monde entier et passer un bon moment sans contraintes de lieu, de câbles ou de logistique quelconque.

Les challenges online ont finalement plein d'autres avantages. Comme celui de coder tranquillement installé chez soi, au chaud, en chaussettes, en tongs, en pyjama, ... ; de se mitonner son menu préféré même s'il contient des mets totalement indicibles ; de préparer religieusement son poste de combat  travail dans un confort optimum (un habitué nous a confié solennellement que le talc au bout des doigts permettait de gagner de précieux centièmes de secondes). Il y en a d'autres qui en profitent pour surveiller les gosses du coin de l’œil, au risque de frôler le strabisme avec l'autre œil rivé sur l'IDE. Et puis il y a les CodinGamers de l'été qui codent depuis le camping, le macbook sur les genoux, bien planqués derrière le cyprès de l'accueil ;-)

J'entends déjà les ayatollahs des communautés non virtuelles arguer que l'échange humain, il n'y a que ça de vrai. C'est oublier qu'on a opté pour un channel IRC bien traditionnel sur lequel on se retrouve tous (http://webchat.freenode.net channel : codingame), le temps du challenge. C'est la coutume, et on y est bien.

La plate-forme CodinGame a été designée pour accueillir plusieurs milliers de participants simultanément. Pour cela, on a beaucoup bossé sur sur la scalabilité, la montée en charge. Donc on est prêts.

Enfin, le côté universel des contests online nous correspond. Au delà du fun, la philosophie de CodinGame c'est aussi de permettre à tous les développeurs talentueux, d'où qu'ils viennent, de décrocher un job dans une entreprise qui leur plaît, où qu'elle soit. 


A ce propos : on aimerait bien arriver à compiler un petit best-of de vos meilleures photos pendant le CodinGame >>> le 21/09 prochain, n'hésitez pas à nous envoyer vos clichés : coders@codingame.com ou via twitter @CodinGame et Facebook /CodinGame. Merci :)

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire