Shadows of the Knight | Les résultats de la Worldcup du 28/06/2014

STAY CONNECTED, FOLLOW CODINGAME NOW

Le contest Shadows of the Knight du 28 juin dernier vous a placés aux prises avec l'infâme Joker et ses tractations machiavéliques pour répandre le mal dans Gotham... Fort heureusement, la plupart d'entre vous ont réussi à déjouer ses plans. Retour sur un challenge qui n'était pas évident mais pour lequel vous avez fait preuve de beaucoup d'imagination... 





PODIUM & CLASSEMENT

Dernier challenge CodinGame avant l'été, Shadows of the Knight a rassemblé 1372 inscrits, parmi lesquels 700 sont parvenus au bout du challenge.

Les 3 seuls participants qui obtiennent 100% se tiennent vaillamment sur le podium, et la moyenne du challenge est de 32%. Enfin, il vous a fallu en moyenne 2:43:19 pour terminer les épreuves.

C'est Gangrene (Python, France), également premier au précédent contest, qui décroche la première place en 1:34:48, suivi de Shef (C++, Ukraine) et MockingHawk (France, C++) qui est seulement en 1ère au Lycée Louis Le Grand à Paris et qui fait un sans faute : bienvenue dans le Top des CodinGamers :)

Mais aussi un coup de chapeau tout particulier à Eldritch[AUBAY] qui représente la team Aubay avec panache en terminant 10ème du classement global et 1er en C#.

Le ranking est par ici.


LES EXERCICES

1er exercice : Shadows of the Knight - Level 1

Pour ce problème, l'objectif était d'aider Batman à localiser les otages du Joker prisonniers dans l'une des pièces d'un immeuble et menacés par une bombe, à l'aide d'un détecteur permettant d'indiquer à Batman la direction à suivre pour localiser la bombe et la désamorcer avant qu'elle n'explose. Côté implémentation, c'était ici de la dichotomie pure en 2 dimensions : il fallait en permanence se replacer au centre du rectangle représentant les solutions possibles où pouvaient se trouver les otages. Certains participants se sont fourvoyés en essayant d'avancer pas à pas ou en essayant de tracer une diagonale en suivant la direction indiquée, ce qui n'était pas méthode la plus indiquée :)


2e exercice : Shadows of the Knight - Level 2

L'objectif ici était toujours de localiser - et sauver - les otages, mais cette fois on ne connait plus la direction des bombes. Le détecteur indique seulement si Batman se rapproche ou pas de sa cible (chaud / froid).
Il fallait donc également appliquer une forme de dichotomie et tenter de couper la zone restante à explorer en deux. Si cette méthode fonctionnait plutôt bien pour les premiers cas de tests, pour les derniers, il fallait trouver la bonne heuristique (méthode empirique) qui pouvait marcher : par exemple se replacer au centre de la zone quand il était devenu impossible de la couper. Certains ont choisi la facilité en décidant de segmenter la zone restante toujours verticalement ou horizontalement, d'autres se sont aventurés à couper la zone en diagonale, pour des résultats mitigés (cela marchait sur les petites cartes, mais pas sur les grandes cartes).

(Vous pouvez refaire Shadows of the Knight via la page des jeux de code solo)




POPULARITÉ DES LANGAGES


Pour cette édition, Java (89 CodinGamers) est en perte de vitesse par rapport à C++ (113 CodinGamers), Go gagne 4 places (avec 8 CodinGamers), Bash et Groovy progressent, 1 courageux tente sa chance en VB.NET !

Un coup de chapeau spécial aux habitués qui trustent la première place des langages de programmation suivants : Gangrene (Python, 100%), xylo (C, 88%), 40R15T3 (Dart), romainp (Ruby, 81%), et t2_cyborg (Perl, 61%).

Et bravo aux autres premiers par langages qui repartent aussi avec un tee-shirt : Asterix (Java, 88%), Zbug (PHP, 88%), mgautier (Python 3, 94%), u (Go, 81%), kameleono (Scala, 63%), dede85 (Pascal, 50%), Balazuc (Bash, 75%), Frizlab (Objective-C, 81%), morf (Javascript, 88%), Almaz (Haskell, 56%), BaRoN (Groovy, 63%), et Xenocard (Clojure, 75%).



SCORE MOYEN PAR LANGAGE


Clojure arrive en tête des scores avec 75%, et ObjectiveC se hisse à la 2e position avec 58% en moyenne. Groovy, Dart, Go sont toujours dans le top 10, rejoints par Pascal.



LA PLANÈTE CODINGAME

63 pays représentés avec, en tête : la France, l'Inde, le Maroc, la Russie, les Etats-Unis :



LE 27 SEPTEMBRE, REJOIGNEZ VOX CODEI:

 Vox Codei coding contest


2 commentaires :

  1. Bonjour,
    Petite correction : j'étais bien premier au précédent contest et non second.
    Super épreuve en tout cas. L'été sera long d'ici le 27 septembre.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gangrene,
    C'est corrigé !

    RépondreSupprimer