Vox Codei | Les résultats de la Worldcup du 27/09/2014

STAY CONNECTED, FOLLOW CODINGAME NOW

Vox Codei était plus qu'un contest, c'était un acte de rébellion engagé. Votre mission : détruire le pare-feu du Destin, le super-ordinateur central d'un gouvernement fasciste et corrompu. Votre arme : des fork-bombes, disposées judicieusement pour pouvoir atteindre le centre névralgique du système et réduire ainsi cet infâme régime à l'impuissance.



PODIUM & CLASSEMENT


Vox Codei a fédéré 1313 insurgés, parmi lesquels 681 sont allés jusqu'au bout du contest.

La moyenne des scores pour ce challenge est de 41%. La durée moyenne pour terminer l'épreuve a été de 2:28:22.

Le ranking et le leaderboard sont par ici.

shilov (Java, Russie,), termine premier en 00:51:03. seyguai (Java, France, 00:57:30) et nht (PHP, France, 01:06:10 -> Au passage, visez un peu cette courbe de Gourou ;-) suivent dans un mouchoir de poche. Félicitations à tous les 3 !

Dans le Top 10, 3 Russes (shilov : 1ère place, azukun : 6ème place et gark87 : 10ème place), un américain (Joodoc : 8ème place), un Anglais (meiamsome, 4ème place), et 5 Français (seyguai : 2ème place, nht : 3e place, Royale : 5e place (et 5e au classement général des contests, chapeau !), PierralF : 7ème place (et 4e au classement général), vorkostil : 9ème place).

D'une manière générale, merci à tous ceux qui ont répondu présent Samedi : c'était un bon moment, et il y avait réellement de l'ambiance sur l'IRC.


L'EXERCICE





Le but de cet exercice était d'aider V à hacker le super-ordinateur « Destin » à partir de son vPad en plaçant correctement des fork-bombes seules capable de détruire ses défenses. Selon les cas, les murs étaient cassables ou non. Première difficulté à prendre en compte : lorsqu'un une bombe explose, elle explose dans 3 tours. Il allait donc placer chaque bombe en anticipant sont explosion. Pour cela, il fallait être en mesure de garder une représentation interne de la carte et la mettre à jour correctement.

Autre problème : gérer le fait qu'une explosion est arrêtée par les murs incassables.
Pour les premiers jeux de test, on avait autant de bombes que de murs cassables, il suffisait de placer les bombes à côté de ces murs-là (tests 1 à 3). Jeux de tests suivants (tests 4 à 10): il y avait moins de bombes que de murs. Il fallait placer chaque bombe de manière à pouvoir casser le plus de murs possibles dans l'explosion.

Dernier jeu de test (test 11) : la technique consistant à placer les bombes là où elles feraient le plus de dégâts ne marchait plus. Il fallait faire un "backtracking" avec une bonne heuristique qui permette de se rendre compte qu'on aurait pas assez de bombes pour terminer. Solution : optimiser.

Et pour ceux qui sont tentés par une difficulté supplémentaire, nous avons créé un level bonus "Vox Codei - Redux" avec les murs qui se déplacent. Il se trouve dans sur la page Jeux en catégorie "Expert".


POPULARITÉ DES LANGAGES


Pas de changement majeur dans le quintette de tête : Java, C++, PHP, C#, Python. Et Bash qui dégringole quelque peu ;-)



SCORE MOYEN PAR LANGAGE


Nouveauté : Groovy arrive en tête, suivi du quartette montant Dart, Ruby, Go et Scala.



LA PLANÈTE CODINGAME

Dans le Top 5 des pays les plus représentés : France, USA, Inde, Russie, Maroc.



LE 25 OCTOBRE, REJOIGNEZ DON'T PANIC:

 

http://www.codingame.com/challenge/dont-panic

1 commentaire :

  1. Bonjour, merci pour l'article, c’était très réussi, cependant je voulais mettre l'accent sur deux points :
    1) Sur l'article, il y a une mauvaise concordance des Codingamer TOP 10 et de leurs profils, je prends le cas de Royale qui pointe sur meiamsome. Dommage pour toi Royale, on te fait reculer :P
    2) L'accès au nouveau puzzle Vox Codei - Redux est bloqué, doit on re résoudre les puzzles pour avoir accès, mouais, j’insiste sur le re, en fait, j'ai déjà participé pas mal de fois aux Worldcup, et j'ai pas l'intention de refaire la même chose, ça serait mieux de débloquer les puzzles réussis qu'on a déjà passés lors des Worldcup et essayer de mettre de nouveaux puzzles totalement différents, ça motive, faut avoir le sens de créativité.
    3) Et pourquoi pas faire un sondage ou un espace dédié aux suggestions et remarques, vu qu'il y en a déjà des Codingamer qui ne sont pas d'accord sur quelques points, ça serait génial et vous sera d'une utilité (source d'idée pour vous), lol :d
    Enfin, c'est juste un point de vue !
    Keep Coding ;)

    RépondreSupprimer