Back to the Code - Bilan du Contest

STAY CONNECTED, FOLLOW CODINGAME NOW

Retour aux contests multijoueurs avec cette édition spéciale "Back to the Code". Vous aviez 8 jours pour aider Marty et Doc à récupérer l'Alamanach avant que Biff Tannen le trouve. Pour ce faire, vous pouviez utiliser une arme secrète : retourner dans le temps et inverser le cours des choses... pour le meilleur ou pour le pire. 





PODIUM & CLASSEMENT


Merci aux 6285 participants qui ont participé au contest. A l'issue des 8 jours de challenge, 2018 finishers se sont classés dans le leaderboard: félicitations à eux !

Sur le podium, on retrouve : Recar (Ukraine, C++), AlexSurin (Russie, Javascript), et Olaf69 (France, C++). Une performance, quand on sait combien il est difficile de se hisser sur les 3 premières marches.


LE JEU


Le but du jeu était de permettre à McFly de prendre possession d'un maximum de cases dans la grille. Pour conquérir de nouvelles cases, vous aviez 2 options : soit vous bougiez vers une case neutre ou vous entouriez un groupe de cases neutres pour vous les approprier. Et enfin, pour pimenter les choses, vous pouviez retourner dans le temps et tenter de jouer différemment !

Une première approche pour appréhender ce jeu était de se concentrer sur la première règle : se déplacer vers une case neutre pour s'en emparer. Une solution simple était de chercher la case neutre la plus proche dans la grille et de se diriger vers les coordonnées de cette case. On pouvait y parvenir en parcourant la grille et en cherchant les coordonnées de la case neutre qui minimisaient la distance Manhattan. On pouvait améliorer ce résultat en utilisant diverses heuristiques, en particulier lorsqu'on approchait de la fin du jeu, en évitant les cases qui étaient plus près de vos ennemis que vous. Autre amélioration possible : donner la priorité à un groupe de cases neutres qui étaient distantes de plus d'une case de vous.

La première approche était suffisante pour vous permettre de figurer dans le Top1000, mais si vous vouliez performer sur le jeu, vous deviez opter pour l'encerclage de cellules neutres. Une solution populaire, qui pouvait même vous permettre de vous placer dans le Top100, était de générer une liste d'aires rectangulaires autour de votre position et de sélectionner la plus prometteuse. L'heuristique pour déterminer laquelle des aires était la plus appropriée était la clé ! Un bon mix coût / avantage.

Enfin, vous pouviez aussi retourner dans le temps, mais seulement une seule fois par jeu. Cela permettait d'ouvrir un nombre impressionnant de stratégies possibles. On pouvait aussi utiliser l'option pour renverser la situation et bloquer un adversaire en remportant une large zone, ou en modifiant votre stratégie pour être plus précautionneux ou au contraire plus agressif envers vos adversaires.

Et vous, comment avez-vous procédé ? Expliquez nous vos stratégie dans le post dédié sur le Forum.

Et pour ceux qui n'ont pas pu être présents le jour J, retrouvez le jeu dans la catégorie Multijoueurs : platform: https://www.codingame.com/games/multi/69




REJOIGNEZ-NOUS SUR LE PROCHAIN CONTEST, "CODE VS ZOMBIES":

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire